Les quatre tendances internet de Google auto

Après deux ans, la division automobile de Google France a reconduit son étude sur les habitudes de consommation des Français lors de processus d’achat. En voici les principaux enseignements.
Les quatre tendances Internet de Google Auto

Lors de leur processus d’acquisition, 9 acheteurs français sur 10 consultent en premier lieu Internet, selon les résultats de l’étude 2013 de Google France Auto à paraitre dans le prochain numéro du Journal de l’Automobile. « Le recours à Internet est une tendance en augmentation évidente« , confirme Nathalie Nègre, directrice du pôle Auto de Google France, qui souligne par ailleurs que 23 % des consommateurs ont une idée très précise lorsqu’ils entament les recherches.

L’étude menée auprès de 500 personnes ayant acheté un VN au cours des douze derniers mois révèle une autre tendance : celle de la consultation de vidéos en ligne. Désormais, plus d’un client sur deux (51%) déclare avoir visionné un film mettant en scène le véhicule envisagé. Et dans le domaine, le site communautaire YouTube remporte la palme avec 52% des suffrages, contre 23% pour les sites constructeurs et 21% pour DailyMotion. Les concessionnaires n’étant consultés qu’à 15%.

La troisième grande tendance soulignée par Nathalie Nègre concerne la multiplicité des écrans pour accéder à l’information. Ce qui n’est pas une surprise en soi, mais qui se matérialise à grande vitesse. Alors que les Français détenaient en moyenne 5,9 écrans divers et variés en 2011, ils en possédaient 6,2, en 2012, d’après Google. Très utilisateurs de smartphones, le showrooming (consultation depuis le lieu de vente) touche 28% des acheteurs.

Enfin, vient la socialisation. Le partage d’expérience post-achat est réalisé par 35% des clients, alors que 58% d’entre eux intègrent les réseaux sociaux et forums dans leur liste de sources. Un paramètre important dans la mesure où 44% des prospects VN se disent déçus du contenu ou du délai de réponse à une demande formulée aux concessionnaires. D’ailleurs, 19% d’entre eux changent par conséquent de marque, quand 15% se tournent vers un autre point de vente.

Source: Journalauto.com par Gredy Raffin le 25/09/2013

Share Button

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>